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Il accueille, à la journée des personnes âgées de plus de 60 ans en situation de dépendance physique ou souffrant de la maladie d'Alzheimer ou troubles apparentés.
L'accueil de jour permet de rompre l'isolement en préservant et en développant l'autonomie et le lien social dans un contexte sécurisé.
Il offre un temps de répit aux aidants familiaux par une écoute, un soutien et des conseils.
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Une large palette d'activités adaptées à l'état de santé des personnes accueillies, pour stimuler et préserver leur autonomie :
jardinage, cuisine, peintures, modelage, bricolage, gym douce, musicothérapie, ateliers sensoriels, relaxation...
Les personnes sont accueillies par une équipe disponible, formée aux spécificités de la maladie d'Alzheimer et des pathologies liées au viellissement.
- Infirmière
- Aide soignant, aide médico-psychologique
- Ergothérapeute
- Psychologue
- Agent des services hospitaliers
La "Maison de la promenade" souhaite offrir aux personnes accueillies un environnement de bien-être et de sérénité, afin qu'elles se sentent "comme à la maison". Le personnel ne porte pas de tenue professionelle.
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Les tarifs sont arrêtés tous les ans par le Conseil départemental, avec une prise en charge possible dans le cadre d'un plan d'aide APA (Allocation Personnalisée d'Accompagnement).
Lien vers le site officiel du gouvenement à propos de l'accueil de jour.
Directement auprès de l'accueil de jour :
Madame Christine STEIBLE, infirmière réf. Accueil de jour :
accueiljour@ehpadbarr.fr
A l'accueil de la Résidence Marcel KRIEG
03. 88. 08. 92. 00
contact@ehpadbarr.fr
]]>Des coiffeuses professionnelles proposent leurs services toutes les semaines, sur rendez-vous, dans le salon de coiffure de l'établissement ; Celui ci peut également être mis à votre disposition si vous souhaitez faire venir votre propre coiffeur ou vous faire coiffer par un de vos proches.
]]>Un projet de soin spécifique avec des activités sociales et thérapeutiques adaptées et un projet de vie et d'accompagnement personnalisé ont été élaborés.
L'architecture de l'unité offre un lieu sécurisé qui permet la déambulation des résidents.
L'Unité de vie protégée est composée de 12 chambres individuelles, disposant toutes de salle de douche. Les résidents disposent également de :
- Un lieu de vie et d'activités
- Un coin télévision
- Une cuisine thérapeutique
- Un petit salon
- Une terrasse
- Un accès au jardin par ascenseur sécurisé
Une réflexion est en cours pour déménager cette unité au rez-de-chaussée afin de favoriser le bien-être des résidents avec un accès direct au jardin.
La décision d'admettre une personne en UVP est prise en concertation avec l'équipe pluri-professionnelle, en collaboration avec la direction, le médecin traitant et le médecin coordonnateur.
Les personnes accueillies en UVP doivent présenter les critères suivants :
- Présence d'une maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés
- Absence de pathologie psychiatrique prépondérante
- Déplacement autonome ou en fauteuil
Une décision de sortie de l'UVP peut s'imposer en cas de pathologie ou de trouble du comportement incompatile avec la prise en charge des autres résidents, ou une perte d'autonomie importante.
Les résidents sont pris en charge par une équipe dédiée de trois agents qui peut s'appuyer sur les compétences de la psychologue, de la kinésithérapeute et de l'ergothérapeute.
Un programme d'activités adaptées a été mis en place au sein de l'UVP. Les différentes activités sont proposées en fonction des besoins et des attentes des résidents. En lien avec l'histoire de la personne, elles s'inscrivent dans les projets de vie personnalisés.
Ces activités permettent de valoriser la personne, de maintenir une estime de soi, de se sentir utile et de diminuer les troubles du comportement :
- Activités de la vie quotidienne : accompagner le résident pour la réfection du lit, rangement du linge, dressage de la table.
- Activités sociales : chorale, jeux de société, lecture du journal, activités extérieures : jardinage, marche, sorties…
- Activités thérapeutiques : stimulation motrice et cognitive, atelier pâtisserie & cuisine, activité manuelle, atelier bien-être, stimulation mémoire de sens et musicothérapie…
Les liens avec la famille et l'entourage sont privilégiés. Ils visent à maintenir l'identité sociale du résident et permettent à la famille de prolonger son rôle de parents.
La famille est encouragée à rendre visite à son parent, à partager un repas avec lui, à participer aux activités d'animation, selon ses disponibilités et ses souhaits.
]]>Résidents de moins de 60 ans
GIR 1 à 6 ----------------- 74.68 € / J (Pas de prise en charge APA)
Résidents de plus de 60 ans
Tarif chambre simple + GIR 1 à 6 ------------- ------ 64.20 € /J (1 mois de 31J =1 990,20€)
(Hébergement : 58.37 € + Dépendance à la charge du résident : 5,83 €)
Tarif chambre double + GIR 1 à 6 ------------------- 60.16 € /J (1 mois de 31J =1 864.96€)
(Hébergement : 54.33 € + Dépendance à la charge du résident : 5,83 €)
Le Bas-Rhin prend en charge une partie du tarif Dépendance
(15,83 € pour les résidents GIR 1-2 et 7,92 € pour les résidents GIR 3-4).
Les frais de séjour sont réglés mensuellement, à terme échu, soit par chèque auprès du Trésor public de Bischwiller, soit par prélèvement automatique au plus tôt le 5 de chaque mois.
Le tarif hébergement couvre : La gestion administrative et comptable du séjour ; La mise à disposition des locaux collectifs, des espaces verts et de la chambre avec accès à une salle de bain ; La fourniture des fluides énergétiques et des équipements liés au bâti ; L'entretien et le nettoyage des chambres et locaux collectifs ; L'accès au restaurant avec 3 repas et possibilité d'un goûter et d'une collation la nuit ; Les connectiques pour TV, téléphone, internet via téléphone ; La fourniture du linge plat et linge de toilette (entretien et renouvellement)et le marquage du linge des résidents ; L'accès aux animations collectives, aux activités intérieures et extérieures.
Repas - Prix du repas pour les personnes extérieures (Familles…)
Du lundi au vendredi :
Prix du repas ----------------- 10 €
Samedi - Dimanche et jours fériés :
Prix du repas -----------------15 €
Au-delà de 6 personnes les week-ends et jours fériés : 18 € / personne
Accueil de jour « Maison de la promenade »
Du lundi au vendredi
de 9h00 à 17h00
Prix de journée ------------- 51,03 € (repas inclus)
]]>Le résidents dispose du libre-choix de son médecin traitant.
L'équipe soignante peut être fait appel à tout moment au médecin traitant ou au médecin de garde si l'état de santé du résident le nécessite.
Les soins, les traitements et la surveillance médicale sont mis en œuvre par le personnel infirmier et aide-soignant, de jour comme de nuit.
Sur prescrition, le patient peut librement choisir ses praticiens spécialisés.
Un service d'ambulance est assuré à titre libéral par des entreprises agréées.
Les transports sanitaires sont à la charge du résident (prise en charge par la sécurité sociale sur prescription médicale).
Les données concernant le résident font l'objet d'un traitement automatisé dans les conditions fixées par la loi du 6 janvier 1978 modifiée.
Ces données sont transmises au médecin responsable de l'information médicale de l'établissement par l'intermédiaire du praticien ayant constitué son dossier. Ces données sont protégées par le secret médical.
Le résident a le droit de s'opposer pour des raisons légitimes au recueil et au traitement de données nominatives le concernant dans des conditions fixées à l'article 38 de la loi du 6 janvier 1978. Cependant ce droit d'opposition de la personne ne peut s'exercer que pour autant que le traitement de données nominatives mis en cause ne réponde pas à une obligation légale puisque certains renseignements cliniques sont nécessaires pour assurer une bonne continuité des soins.
La déclaration à la Commission Nationale Informatique et Liberté a été effectuée pour la constitution d'un système d'information sur les personnes accueillies à la Résidence Marcel KRIEG.
Toute personne peut avoir accès aux informations concernant sa santé, détenues par des professionnels et établissements de santé, directement ou par l'intermédiaire d'un médecin qu'elle désigne, et en obtenir communication, dans les conditions définies par voie réglementaire. Il est possible de demander l'assistance du médecin lors de la consultation du dossier.
“En cas de décès du résident, l'accès des ayants droit à son dossier médical s'effectue dans les conditions prévues par le code de la santé publique“.
“La consultation sur place des informations est gratuite. Lorsque le demandeur souhaite la délivrance de copies, quel qu'en soit le support, les frais sont laissés à sa charge. Toute demande d'accès au dossier médical doit être adressée par écrit au directeur“.
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L'animation s'intègre au quotidien pour permettre d'améliorer la qualité de vie grâce à un climat chaleureux et épanouissant pour chaque résident.
Les animations sont proposées et adaptées à chacun, et visent à :
Stimuler les capacités restantes des personnes ;
Rythmer journées, semaines et saisons pour favoriser les repères dans le temps ;
Lutter contre l'isolement, et rester ouvert à la vie locale (fêtes, associations, collèges, lycées, écoles…) ;
Valoriser chaque résident en maintenant une activité physique et psychique adaptée ;
Permettre aux personnes de conserver, voire développer des relations au sein de l'établissement et à l'extérieur ;
Profiter de chaque évènement ou opportunité pour en faire un moment agréable, stimuler l'expression personnelle de chacun, donner du sens aux ateliers, dépasser le côté occupationnel et les inscrire dans un processus plus général de « faire vivre la maison » ;
Privilégier une certaine souplesse pour permettre d'improviser de manière adaptée en fonction des circonstances (météo, préparation d'une fête,…) et d'intégrer des personnes extérieures (familles, amis, bénévoles) ;
Rassurer les familles par un accompagnement concret et varié.
L'animation, hors du contexte de la prise en charge du soin, offre l'avantage de solliciter de manière ludique et festive les capacités des personnes.
Les 3 animations suivantes constituent des repères temporels forts, tout au long de l'année.
1) Chorale : Plus de 40 personnes se réunissent tous les lundis après-midi dans le hall, dans une ambiance détendue et gaie, stimulante et encourageante. Cette chorale fonctionne grâce à une équipe très motivée de bénévoles dont un musicien, et s'appuie sur un répertoire varié de chants, en français, en alsacien ou en allemand. Les familles et les visiteurs sont également invités à participer.
2) Gym ludique sur chaise et jeux de mémoire : Un intervenant extérieur spécialisé (Association SIEL Bleu) vient proposer des mouvements ludiques, adaptés aux personnes âgées dans une ambiance dynamique (en musique). Les objectifs sont : maintenir les acquis psychomoteurs, offrir aux participants des stimulations sensorielles dans une ambiance conviviale.
Cette activité est systématiquement suivie d'un goûter dont le gâteau est réalisé la veille, lors de l'atelier pâtisserie.
Après le goûter, servi avec les bénévoles, des jeux de mémoire variés sont proposés.
3) Atelier pâtisserie : La réalisation de gâteaux pour le goûter dans une ambiance familiale permet aux participants de conserver ou de retrouver des gestes familiers (éplucher, préparer, goûter,...), de se sentir utile pour le groupe, et de partager des expériences autour de traditions culinaires, en s'échangeant de petites astuces pour réussir la recette...
D'autres animations suivent les saisons, les différents projets de l'établissement ou les propositions de résidents :
L'atelier peinture, les ateliers déco pour les fêtes, les rencontres inter-générationnelles avec les scolaires, les anniversaires, les jeux d'adresse, les jeux de société.
Les ateliers « bouquets » ou "confiture", les manifestations festives (carnaval, fête des grands-mères, fêtes avec les familles, fête des vendanges, Noël,…).
Les spectacles (cirque, récitals de musique, danse de salon,…), le théâtre alsacien.
Les sorties en minibus pour se promener dans la nature, chercher du muguet, cueillir des mirabelles ou des fraises, retrouver d'autres maisons de retraite, faire des visites culturelles, se plonger dans l'ambiance de Noël…
Une salle sensorielle et de mobilisation a été aménagée pour la réalisation d'ateliers en petits groupes (6 à 8 personnes) : musicothérapie, atelier « hopla » (en binôme avec la kiné pour stimuler la mobilité), …
La zoothérapie : Une zoothérapeute intervient à raison de 3h/mois avec ses animaux (chien, lapin nain et cochon d'inde). Les indications sont posées en lien avec les projets de vie individualisé et les souhaits des résidents.
L'établissement attache une importance toute particulière à l'ouverture de l'établissement vers l'extérieur. Dans ce cadre interviennent ponctuellement :
- des associations locales (théâtre alsacien, musiciens…)
- les cités scolaires barroises et le service animation jeunesse de la communauté des communes.
- l'association « Tékalé » : 2 clowns visitent 1/mois fois les résidents, surtout ceux qui sont alités et très dépendants.
- l'association « Poils de Bonheur » avec 2 bénévoles et 3 chiens.
- La médiatèque propose, en plus de l'emprunt de documents et livres, des lectures de contes, légendes et autres extraits selon des thèmes choisis avec les résidents.
Le programme d'animation est affiché dans des lieux stratégiques de la Résidence et une information orale est faite directement auprès des résidents en salle à manger.
La gazette : journal trimestriel réalisé par les animatrices, annoncent entre autres les grands évènements d'animation.
Un bilan régulier des animations est présenté en réunion du CVS.
Une commission d'animation permet de coordonner et d'évaluer le programme d'animation, de faire participer les résidents au choix de ces animations et de rester à leur écoute.
Pour répondre aux demandes actuelles des résidents un culte religieux est proposé de manière régulière aux résidents (bimensuel pour les catholiques et mensuel pour les protestants). Ces moments sont ouverts sur l'extérieur et animés par des bénévoles. En unité de vie protégée, un prêtre intervient toutes les 6 semaines.
Les bénévoles qui participent aux animations sont tous membres de l' « Association des Amis de la résidence Marcel Krieg » qui comprend aussi des résidents, des familles et des membres du personnel.
L'association organise 2 grandes manifestations annuelles par an (marché aux puces lors de la fête des vendanges et marché de Noël en fin d'année) grâce aux réalisations des résidents. Elle participe à l'animation générale de la résidence en offrant plusieurs fois par an des spectacles pour tous, résidents et familles.
La participation des bénévoles, très présents et investis, est reconnue et appréciée par tous.
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Au moment de son admission, le résident est invité à s'exprimer sur ses goûts et aversions envers certains mets, ainsi que sur ses habitudes alimentaires pour chaque repas.
Le petit déjeuner est pris en chambre. Les déjeuners et dîners sont pris dans la salle de restaurant de la résidence ou dans les lieux de vie.
Sur prescriptions médicales, les cuisiniers adaptent les repas en fonction des besoins spécifiques : repas hachés ou mixés, soupes enrichies, compléments protéiniques, aliments constipant si diarrhée (riz, banane…).
Si l'état de santé du résident le nécessite, les repas sont servis en chambre.
Concernant la boisson, les personnes sont régulièrement incitées à boire et des carafes d'eau sont mises à disposition en chambre. En période de canicule, des « tournées boisson » sont réalisées pour l'ensemble des résidents.
Des menus festifs sont proposés en lien avec les évènements du calendrier (Chandeleur, Pâques, Noël…), ainsi que des repas à thème et des goûters d'anniversaires. Des viennoiseries (brioches, kouglof…) sont servies au petit déjeuner les dimanches et jours de fête.
La personne accueillie peut inviter les personnes de son choix au déjeuner à condition de prévenir le personnel 24h à l'avance.
Voir les tarifs du repas pour les personnes extérieures (Familles...)
]]>Le résident dispose d'une chambre meublée, à un ou deux lits, équipée d'un cabinet de toilettes.
Il a la possibilité d'y installer du mobilier qui lui est propre, sous réserve de respecter les règles de sécurité applicables au sein de la résidence.
Un système d'appel permet à chaque résident à partir de sa chambre de joindre à tout moment le personnel de service.
Le résident peut solliciter l'installation du téléphone dans sa chambre auprès de l'entreprise Orange ou à l'accueil, en fonction de la localisation. La ligne est directe, personnelle avec son propre numéro.
Les frais d'accès au réseau, l'abonnement ainsi que les communications téléphoniques sont à la charge du résident.
Notre personnel d'accueil se tient à votre disposition pour vous renseigner sur ces démarches.
Le courier est distribué, par les agents, le matin, dans chaque service. Si le résident souhaite procéder à un envoi, il peut le remettre à un membre du personnel du service ou de l'accueil qui se chargera de le remettre à la Poste.
Le linge domestique (draps, couvertures, serviettes de table...) est fourni et entretenu par l'établissement.
La blanchisserie de l'établissement prend en charge le lavage et le repassage du linge personnel, ainsi que son marquage pour identification.
Un trousseau des affaires demandées à l'arrivée se trouve dans le dossier d'inscription.
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Environ 80 personnes, assurent le fonctionnement de l'établissement 24h/24.
Durant son séjour, le résident est accompagné par une équipe pluridisciplinaire, diplômée, composée des :
- Infimiers, Aides-soignants, Agents de Services Hospitalier
- Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Psychologues, Animatrices,
- les agents de maintenance, les cuisiniers et aide-cuisinières
- Agents administratifs : accueil, comptabilité, ressources humaines,
- L'équipe de direction : Directeur et Cadre de Santé.
-Le médecin coordonnateur
Le personnel est régulièrement formé afin d'accompagner au mieux les personnes âgées dépendantes.
Par exemple, dans le cadre de la bientraitance, la formation « prendre soin » a été dispensée à l'ensemble du personnel. la prise en charge des résidents souffrant de la maladie d'Alzheimer ou de troubles apparentés ; la prise en charge de la douleur ; ou encore des actions en lien avec l'hygiène.
Des formations sont également organisées en interne et animées par la cadre de santé, le directeur, le médecin coordonnateur et le personnel paramédical (psychologue, diététicienne…).
]]>Depuis Strasbourg :
Sur l'A35 en direction de Sélestat-Colmar, prendre la sortie n°12. Traverser Goxwiller, continuer direction BARR jusqu'à l'entrée de la ville. Dans BARR, suivre par la gauche les panneaux "Hôpital".
Depuis Sélestat :
Sur l'A35 direction Strasbourg, prendre la sortie n°13. Continuer direction BARR jusqu'à l'entrée de la ville. Puis suivre les panneaux "Hôpital".
Résidence Marcel Krieg
11, av. du DR. Marcel Krieg
67140 - BARR
Tél : 03 88 08 92 00
Accueil de jour "Maison de la Promenade"
8, rue de la Promenade (Accès par le parking arrière de l'EHPAD)
67140 - BARR
Tél : 03 88 08 92 00
]]>Titulaire du diplôme de cadre de santé, vous êtes rattaché au Directeur de l'établissement et vous travaillez en collaboration avec le médecin coordonnateur et l'IDEC.
L'encadrement d'une équipe de 60 personnes nécessite une expérience d'au moins 3 ans dans un poste similaire, dans un établissement de soins ou médico-social.
Poste CDD à temps plein avec possibilité de CDI ou de mutation FPH - Poste à pourvoir printemps 2022.
RECRUTEMENT ERGOTHERAPEUTE :
Vous évaluez les déficiences et capacités motrices, sensitives, sensorielles, cognitives et psychiques des résidents et préconisez les aides techniques et humaines ainsi que les modifications de l'environnement matériel afin de favoriser l'intégration des personnes dans leur milieu de vie.
Poste CDD à temps plein avec possibilité d'évolution en CDI, à pouvoir printemps 2022.
RECRUTEMENT AIDE-SOIGNANT(E) (AS) ou AIDE MEDICAUX-PSYCHOLOGIQUE (AMP) :
Nous recrutons un(e) aide-soignant(e) ou Aide médico-psychologique (H/F) diplômé.
Vous assurez l'accompagnement du résident au quotidien : dispensation des soins d'hygiène et de confort, surveillance et aide à l'alimentation, à l'hydratation...
Poste CDD à temps plein avec possibilité dévolution en CDI, à pourvoir printemps 2022.
Vous pouvez adresser vos candidatures à ressourceshumaines@ehpadbarr.fr
Pour toute question complémentaire, appelez le 03 88 08 92 00
Pour toute question complémentaire, appelez le 03 88 08 92 00
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